Reporting Gemini - Décembre 2023
Retrouvez l’analyse de l’évolution de notre stratégie quantitative Gémini
By
2024-02-23T13:28:37.478Z
2024-02-23T13:28:37.478Z
Au cours du mois de décembre les marchés boursiers ont poursuivi leur rallye sur fond de détente des taux longs (MSCI AC World net return EUR +3.51%, rendement T-Note 10 ans -50bp), dans une indifférence notoire face à l’accumulation des risques géopolitiques.
Les indices de surprises macro-économiques ont signalé une convergence entre grandes zones, l’économie US tendant à nettement moins surprendre positivement. En absolu, elle reste cependant solide, alors que la dépression industrielle s’installe en Europe. Mais ce sont avant tout les perspectives de désinflation et de baisses futures des taux directeurs qui ont déterminé l’évolution des marchés. Le CPI US du 12/12, conforme aux attentes et compatible avec la trajectoire de la Fed, a été très bien accueilli, alors que la composante services hors loyers était encore en forte hausse (+0.6% mensuel).
Puis la Fed a laissé entendre le 13/12 que les hausses de taux étaient terminées, focalisant l’attention sur le rythme des baisses futures. La BCE est apparue plus prudente, mais le consensus de marché est resté particulièrement optimiste, anticipant (à l’image du début 2023) des taux directeurs à fin 2024 très inférieurs aux indications des banques centrales.
Athénée Gemini a bénéficié de la forte progression des marchés sur le mois, réalisant plus de 40% de la progression de l’indice MSCI AC World net return en EUR. La hausse a été cependant limitée par notre niveau d’exposition au risque, que nous avons encore réduit au milieu du mois, redoutant les risques d’un « retour à la réalité » dans le contexte de plus en plus euphorique. Nos modèles nous ont conduit, au sein des actions, à mettre fin à la surpondération des marchés européens, tout en continuant à favoriser le facteur Value. Sur le segment obligataire, ils recommandent toujours de rester largement à l’écart des durations très longues, dans la configuration actuelle de courbe des taux. L’allocation en instruments monétaires et taux très courts s’en trouve ainsi particulièrement élevée en cette fin d’année.