Reporting Gemini - Janvier 2024
Retrouvez l’analyse de l’évolution de notre stratégie quantitative Gémini
By
2024-02-23T13:32:32.663Z
2024-02-23T13:32:32.663Z
Les données complètes de reporting sur notre fond conseillé pour le mois de janvier sont disponibles sur le site Delubac
Sur ce premier mois de 2024, les marchés ont confirmé leur faible sensibilité aux risques politiques, l’attention restant focalisée sur les perspectives d’assouplissement monétaire. Les données d’inflation US (CPI et PCE) sont ressorties en ligne avec les attentes, et tout à fait conformes avec le scenario d’un pivot de la Fed.
De son côté la BCE a laissé ses taux directeur inchangés comme cela était largement anticipé, et délivré un message modérément accommodant. Nous restons cependant vigilants quant à une résilience inattendue de l’inflation au cours des prochains mois, alors que la composante services hors loyers du CPI US a une nouvelle fois augmenté de 0.6% en rythme mensuel, et que l’économie américaine renoue avec une vigueur impressionnante (à la différence notable des économies allemandes et chinoises). Le PIB US progresse en effet de 3.3% en rythme annuel sur Q4, largement au-dessus du consensus à 2.0%. Dans ce contexte, les marchés actions ont également été soutenus par des résultats trimestriels d’entreprises bien accueillis (taux de dépassement du consensus élevé pour les bénéfices, mais nettement moins pour les ventes).
Sur le mois Athénée Gemini réalise à nouveau près de 40% de la progression de l’indice MSCI AC World net return en EUR. L’exposition actions a fluctué sur la période suivant notre modèle, mais a globalement été significativement renforcée, au bénéfice de l’ensemble des segments US, à l’exception des petites capitalisations. Alors que les baisses de taux directeurs anticipées par les marchés nous semblaient démesurées (130 à 150bp, très largement supérieures aux indications des banques centrales), nous sommes restés fortement sous-pondérés sur la duration obligataire – analyse fondamentale et processus systématique convergeant sur ce point. Le fonds a également bénéficié d’une couverture de change réduite sur les positions en USD, ainsi que d’une allocation toujours élevée en placements monétaires (deuxième plus forte contribution positive parmi les grandes classes d’actifs).